La tiny house, ou maison minimaliste

Le grand débat sur la maison minimaliste ou tiny house : réduisons la taille de notre projet de rêve pour réduire nos consommations.

Le rêve d’une maison contemporaine avec toiture terrasse au-dessus de 100 m² est en train de changer.  L’accession à la propriété est devenue de moins en moins accessible de nos jours.

Tiny house maison minimaliste

SOMMAIRE

Une tiny house, ou maison minimaliste : qu'est-ce que c'est ?

Littéralement « mini maison », une tiny house est en réalité une construction à mi-chemin entre la roulotte et la maison. Elle a la forme d’une maison mais la taille et le châssis roulant d’une roulotte, elle est désormais écologique et présente un coût de revient imbattable, nous parlerons sur ce sujet dans les prochains articles.

Le minimalisme

Une tiny house, par ses dimensions réduites et le faible espace de stockage qu’elle offre, invite au minimalisme.

Peu le savent mais le minimalisme est d’abord un courant pictural de l’art contemporain, né aux Etats-Unis dans les années 60. En s’appropriant de la phrase « Less is more », il pose en principe fondamental que l’amélioration d’une œuvre d’art passe par un processus de soustraction plutôt que d’ajout.

Dans une tiny house son espace réduit va tout naturellement nous conduire à mener une réflexion profonde sur la pertinence de ses possessions, de l’agencement, des espaces et de leurs fonctions.

La tiny house minimaliste à la mode

Tout au long de 2021, les petites maisons ont été l’un des sujets les plus recherchés sur Google (niveau mondial), avec une croissance de 75% par rapport à l’année précédente. Les acteurs de la construction sont confrontés à une série de questions, notamment celle de savoir si les petites maisons peuvent fournir des logements écologiques et abordables en réponse à un rétrécissement de l’offre de logements.

Viabiliser son terrain

BON A SAVOIR

La première tiny house / maison minimaliste date de 1929 !

La législation française, un frein à l'implantation des tiny houses et maisons minimalistes

En France, construire une mini maison mobile pour en faire un habitat permanent renvoie à la loi ALUR qui donne compétence aux mairies d’accepter ou pas la construction et installation.

Cette loi prévoit que les terrains destinés à l’installation de résidences démontables ou mobiles soient soumis au dépôt d’un permis d’aménager ou d’une déclaration préalable. Elle dit aussi que les terrains ayant pour vocation de recevoir des résidences démontables (résidences principales de leurs occupants) doivent faire l’objet de raccordement au réseau de distribution d’eau, d’assainissement et d’électricité.

Il faut alors se rapprocher de la mairie pour obtenir l’autorisation. Il convient de respecter une charte par rapport à la salubrité, aux réseaux et mettre l’accent sur la qualité et la traçabilité des matériaux utilisés. A savoir que l’impact environnemental de la maison mobile est moindre qu’une maison conventionnelle. Si vous avez alors l’intention de s’installer plus de 3 mois, il vous faudra alors déposer une déclaration préalable ou permis de construire en mairie.

Pour vivre dans une habitation temporaire, la loi limite le séjour à trois mois dans l’année. Ainsi la mini maison mobile sera considérée comme habitation légère de loisir, assimilée à une caravane, qui ne nécessite pas d’autorisation pour son installation. Quand le terrain est une location, il faut s’assurer que le propriétaire du terrain est en conformité avec les règlements d’urbanisme concernant l’implantation de la maison.

Bien qu’il existe quelques problèmes, les petites maisons peuvent également offrir une gamme d’avantages, alliant un style de vie et une mobilité minimaliste à des coûts inférieurs par rapport aux maisons unifamiliales traditionnelles.

Cet article vous a été utile ?
Venez découvrir nos offres d'accompagnement

Suivez-nous sur les réseaux sociaux