La réalité augmentée dans la construction virtuelle

Après vous avoir présenté le concept de construction virtuelle et en quoi cela diffère de la simple vue 3D, nous allons vous parler de réalité augmentée permise par ce mode de construction et de l’innovation que cela représente. Pour lire en préalable notre article sur la construction virtuelle c’est le gros bouton vert juste en dessous !

Réalité augmentée et construction virtuelle

SOMMAIRE

La réalité augmenté, une innovation qui se déploie partout

La réalité augmentée dans la construction virtuelle, ce que nous appelons BIM (Builidng Information Modeling), est de plus en plus courante dans notre vie quotidienne.

Avec elle, nous utilisons des ressources et des techniques qui étaient autrefois limitées au monde virtuel, améliorant ainsi l’interaction avec le monde dans lequel nous vivons.

De cette façon, la réalité augmentée est un concept plus simple qu’il n’y paraît. Un match de football avec le tableau d’affichage affiché à l’écran est un bon exemple de la fréquence à laquelle nous l’utilisons. Un exemple plus populaire pour certains : pokemon-go. Se promener dans la rue et visualiser les pokemons par l’intermédiaire d’un écran

Pour rendre l’idée encore plus claire, on peut dire que la réalité augmentée est tout ce qui aide nos sens à mieux comprendre le monde grâce à un environnement électronique-numérique.

Maintenant en quoi est-ce important pour le futur de la construction ?

La réalité augmentée dans le marché de la construction

L’utilisation du papier est obsolète
Si vous utilisez encore des plans et des formulaires en papier dans vos projets de construction, ceci est pour vous. La façon dont le secteur de la construction perd de l’argent aujourd’hui est principalement due à la désinformation qui entraîne des erreurs et du retravail coûteux. En 2022, les plans et formulaires papier sont les moyens les moins efficaces de construire et c’est une des causes de la désinformation et de la perte d’argent. Pour mieux comprendre pourquoi, voici quelques chiffres sur le coût du papier (source de Construction Business Owner) :

– Par employé, le coût moyen est d’environ 80 $,
– Il faut en moyenne 18 minutes pour retrouver un document papier,
– 70% des entreprises feraient faillite en 3 semaines si, par malheur, elles subissaient une perte de papier due à un incendie ou une inondation.

Budget de construction dépensé pour des erreurs
Jusqu’à 10 % de chaque budget de construction est consacré à des erreurs. Cela fait suite à notre déclaration ci-dessus sur la façon dont les plans papier peuvent entraîner des erreurs, car ils peuvent être mal lus ou perdus. Les erreurs sont synonymes de retravail, et il faut donc octroyer un budget supplémentaire pour résoudre ce problème.

Faiblesse des données et de la communication du projet
Un projet de construction nécessite de multiples équipes et organisations qui doivent collaborer. Ce qui signifie beaucoup de données. Rapidement, cela peut devenir un défi avec les méthodes traditionnelles de construction. Selon Autodesk et FMI, 52 % du retravail réel est dues à la faiblesse des données et de la communication du projet.

Viabiliser son terrain

BON A SAVOIR

Le premier système de réalité augmenté date de 1968. Il s’agissait d’une expérience visant à afficher un cube 3D via un casque qui captait les mouvements de la tête.

La réalité augmentée pour améliorer les projets de construction

La réalité augmentée est une technologie puissante qui permet d’améliorer et d’optimiser les projets de construction. Avec la possibilité de superposer vos modèles BIM 3D au réel grâce à la réalité augmentée nous vous proposons une immersion incomparable dans votre projet.

Superposer les modèles BIM sur le site de construction donne une vue réelle de la planification du projet. La technologie de réalité augmentée apporte toutes les données d’un modèle BIM sur le chantier. Elle permet de mieux comprendre la planification et de comparer le virtuel et la réalité pour voir les différences entre la conception et la construction. Avec cette technologie, il est possible de voir chaque propriété de chaque objet à construire et d’effectuer la majorité des vérifications de manière visuelle.

Améliorer la communication entre vous et toutes les parties prenantes d’un projet de construction. L’utilisation de la réalité augmentée améliore l’interaction entre les nombreuses parties prenantes d’un projet de construction. Cela permet des échanges visuels in situ, avec selon les outils de multiples possibilités de visualisation, de mise en valeur ou de commentaires.

Avec un nombre d’intervenants multiple sur un projet, il faut un meilleur outil pour communiquer que le papier et les formulaires (déja luxe si tout le monde à la bonne version papier sur chantier !). Grâce à une application combinant BIM et réalité augmentée, il est possible de simplement créer des sujets sur chaque objet du modèle BIM et d’assigner une tâche aux personnes responsables de l’équipe qui recevront une notification pour gérer la tâche. On replace une communication continue et connectée entre les acteurs autour de la maquette du projet.

Apporter toutes les données du projet facilement sur le site de construction. Suivi et positionnement en 3D, interaction en temps réel, intégration du planning sur le terrain réel… La technologie de réalité augmentée, combinée au BIM, présente de nombreuses caractéristiques. Elle fournit facilement des données en temps réel sur le chantier, ce qui permet de mieux comprendre ce qui doit être construit et où. Travailler sur le chantier avec la réalité augmentée et le BIM offre une manière plus facile et plus efficace de construire.

Cet article vous a été utile ?
Venez découvrir nos offres d'accompagnement

Suivez-nous sur les réseaux sociaux