Qu'est-ce qu'une plateforme collaborative ? En quoi son utilisation est-elle bénéfique pour mon projet ?

Nous vous parlons souvent dans nos communications de l’utilisation de la plateforme collaborative et de ses avantages pour vous. Dans cet article nous nous efforcerons de vous expliquer les objectifs de la plateforme collaborative et parlerons de notre choix de travailler avec Catenda et sa plateforme Bimsync.

Plateforme collaborative

Illustration crédit Catenda

SOMMAIRE

Qu'est-ce qu'une plateforme collaborative ?

Une plateforme collaborative est avant tout un outil.  Dans la majorité des cas, il s’agit d’une plateforme en ligne (cloud) accessible par l’ensemble des intervenants au projet.

Concrètement pour vous, c’est une page internet, à laquelle vous accédez avec vos propres identifiants, et qui vous donne accès aux informations de gestion de votre projet.

Il s’agit d’une évolution dans la manière de gérer un projet et de manager les équipes correspondantes. La plateforme collaborative tire profit du numérique pour améliorer l’expérience de tous les intervenants, du client à l’entreprise.

Quels sont les objectifs d'utilisation d'une plateforme collaborative ?

Très bien, nous avons cette page accessible en ligne pour gérer notre projet, mais concrètement, quels sont ces objectifs et ambitions pour améliorer la gestion de mon projet ?

Cela va bien sur dépendre des plateformes mais les fonctionnalités principales sont les mêmes. On va s’efforcer de les rassembler en trois grandes catégories.

Premièrement, la centralisation des informations. Un projet c’est plein d’informations qui transitent, du client aux entreprises, des entreprises au maitre d’œuvre, du maitre d’œuvre au client et bien plus. Facile de se perdre dans tous ces mails sur un projet qui va durer plusieurs mois ! Finie cette hantise, vous retrouvez toutes les infos au même endroit, tous les documents au même endroit, et tout le monde a accès à la même maquette et aux plans au même moment.

La plateforme collaborative est aussi celle qui va héberger la maquette. La maquette numérique de votre projet dans sa dernière version à jour est donc au même endroit que toutes les informations du projet. Pratique pour visualiser rapidement son projet et son avancement.

Enfin, les communications et les échanges sont de manière générale centralisés sur la plateforme. Ces échanges sont à privilégier autour de la maquette comme support. Pour rentrer un peu dans les détails sur ce dernier point, il existe grâce aux fonctionnalités du BIM un moyen de communiquer par format dit « BCF » (format collaboratif BIM) autour de la maquette. Ce qui permet de créer des sujets à résoudre directement liés à la maquette. Cela permet une communication dynamique autour de la maquette, cela vous permet en tant que client de pouvoir suivre les sujets liés à votre projet et les résolutions de ces derniers, encore une fois l’ensemble au même endroit et en temps réel !

*BIM (Building Information Management)

Viabiliser son terrain

BON A SAVOIR

Le format utilisé « IFC » est un format de donnée ouvert fluidifiant les échanges autour de la plateforme. Plus d’informations ici : https://buildingsmartfrance-mediaconstruct.fr/comprendre-format-ifc/

Notre partenariat - Bimsync

Avec le déploiement progressif de la méthodologie BIM il existe plusieurs plateformes collaboratives. Frasil a pu tester la majorité d’entre elles et nous avons finalement trouvé le meilleur partenaire dans la plateforme Bimsync de Catenda. Pourquoi ? Allons faire une petite visite guidée des fonctionnalités de la plateforme et des avantages liés pour votre projet.

La visualisation / les informations

La visualisation de la maquette est simple et intuitive. Point d’importance capitale pour que vous puissiez en tirer le maximum de profit, il faut qu’il soit simple de visualiser le modèle, et de pouvoir se promener facilement dans l’outil de visualisation. Des coupes sont réalisables en quelques clics et on peut masquer / afficher les éléments en quelques clics.

Vue 3D du modèle Mia, globale à gauche, en coupe horizontale à droite

A noter cher lecteur que ce sont des vues de travails non renderisées, c’est-à-dire que nous visualisons l’ensemble des éléments géométriques et techniques ainsi qu’une finition modérée mais que les vues dites « commerciales » sont établies par d’autres logiciels. Nous vous parlerons de cela dans un autre article.

Une autre fonction intéressante pour vous utilisateur étant de pouvoir mesurer à votre guise l’ensemble des distances pour votre aménagement futur ou simplement à titre de vérification. Sur l’exemple ci-dessous, on voit bien que pour une mesure entre deux points, vous disposez de la distance directe mais aussi de sa décomposition selon l’ensemble des axes géométriques:

Exemple d’une prise de mesure dans une chambre du modèle MIA

Au passage, avez-vous remarqué la petite flèche rouge sur le plan 2D qui se trouve en bas à droite de chaque image? C’est la position pour votre vue en cours. Vous pouvez donc vous situer où vous souhaitez en déplaçant cette flèche.

Vous l’aurez compris, on peut tout visualiser selon notre guise, mais ce n’est pas tout et c’est là que ça devient intéressant.

Tout ce que vous visualisez est avant tout de l’information, ce n’est pas que du dessin. C’est-à-dire que quand je vais cliquer sur une cloison, je vais avoir les informations sur sa constitution, quand je vais cliquer sur mon sol de ma chambre, je vais pouvoir vérifier que nous ayons bien prévu du parquet, etc… Cela permet donc de centraliser non seulement toutes les informations géométriques de ma maison, mais bel et bien toutes les informations techniques liées à sa constitution ! Et c’est bien là la base du BIM.

Exemple d’un doublage sélectionné dans le modèle MIA

Sur l’image ci-dessous, j’ai cliqué sur le doublage (en vert) et je vois apparaitre sur la droite des informations sur ce doublage. Je peux ainsi voir son type, savoir que c’est un doublage de 120 donc avoir des informations sur l’isolation qui a été prévue, sortir des quantités. On peut rattacher toute information complémentaire que l’on jugera utile car vous l’avez maintenant compris, c’est une représentation visuelle des informations de votre projet, de votre maison.

Travailler ainsi pour votre projet de construction ou rénovation, c’est maitriser votre projet visuellement et techniquement, c’est une source d’information importante qui vous permettra même d’acquérir en chemin des connaissances fortes sur la manière dont se sera construit votre projet.

La visualisation / les informations

Nous en parlions en amont, un des objectifs principaux de la plateforme collaborative est de centraliser les informations du projet, de ne plus avoir à rechercher un plan dont on ne sait plus s’il est à jour dans des mails qui datent de quelques mois (si si, ça se passe même bien trop souvent ainsi).

Nous avons vu que dans la visualisation, nous avons accès aux données des éléments sélectionnés. Top, maintenant où sont les documents des entreprises à jour, les plans, les mails importants, etc…

Alors, les plans, c’est la maquette. L’idée étant que cette maquette sera systématiquement mise à jour, d’abord au fur et à mesure de la conception, ensuite avec les éléments d’exécution des entreprises. Ce qui signifie que tout le monde regarde les mêmes informations, pas d’erreur possible !

En ce qui concerne les documents (dont certains plans ou détails selon les projets), Bimsync possède un onglet dédié à l’organisation des documents dans une classification de dossiers de notre choix. Il suffit donc de classer les documents selon une organisation donnée et le tour est joué. Tout au même endroit, pour vous, pour nous, et pour l’ensemble des participants au projet. C’est objectivement la meilleure manière d’assurer une communication sans perte d’information ou erreur de communication.

Et gros bonus lié à la plateforme Bimsync qui a aussi joué un rôle dans notre choix, c’est la fonctionnalité de Visa. Non, pas de paiement en ligne mais bien un système de validation dynamique de documents. Nous pouvons définir à chaque dépôt de document une chaine de validation de ces documents pour les intervenants concernés, avec possibilité de laisser des commentaires, et le meilleur là dedans c’est que ces Visas sont dynamiquement reliés à des sujets.

On enchaine donc avec ces sujets.

Les sujets / le travail collaboratif

C’est grâce à ces sujets que l’essence du travail collaboratif fonctionne. Pour le résumer simplement, un sujet est une observation établie par le créateur du sujet, nécessitant l’action d’un ou plusieurs autres intervenants pour le faire changer d’état, et ce jusqu’à la résolution complète du sujet.

Prenons un exemple concret d’un échange entre vous et nous concernant par exemple les dimensions d’une pièce. Nous sommes en phase de définition des espaces, nous vous faisons une proposition que nous postons en tant que modèle sur la plateforme collaborative et vous vous apercevez grâce à la visualisation 3D (pratique hein ?) que vous prendrez bien un peu d’espace du salon pour agrandir la chambre. Et bien vous créez un sujet à notre destination. Vous renseignez le type parmi une liste de types que nous aurons prédéfinie pour les phases, vous reliez le sujet à l’emplacement sur le plan lié à la maquette, vous pouvez fixer une échéance, et rédiger l’ensemble de vos commentaires et de vos remarques. On établit donc entre nous une communication continue, visuelle et dynamique grâce à ces sujets.

Outre le côté pratique entre client et maitre d’œuvre, nous fonctionnons ainsi avec l’ensemble des intervenants du projet. C’est-à-dire que vous pouvez visualiser l’ensemble des demandes qui sont créées pour les entreprises, les délais de résolution imposés, les emplacements précis et la définition précise des éléments à régler.

Et comme mentionné ci-avant, ces sujets sont aussi utilisés dans la validation des documents que ce soit entre nous mais aussi et surtout pour les intervenants et entreprises.

Des communications centralisées, des problématiques qui sont toutes centralisées avec leurs résolutions et l’ensemble de manière dynamique.

Pour vous, c’est une tranquillité un contrôle et un suivi de votre projet, mais aussi un moyen d’acquérir de fortes connaissances sur la manière dont se construit votre projet. Avec un peu de curiosité vous aurez accès à toutes les informations de votre projet, mais aussi des sujets anticipés et à leurs résolutions dédiées. C’est un vrai chemin d’apprentissage pour ceux qui le souhaitent.

                                                                                     

En synthèse, vous avez toutes ces informations sur une seule page au moment de votre connexion sur BIMsync. C’est le panneau de contrôle qui vous donne les modèles présents, les sujets en cours, et les dernières interventions (quand et par qui), le tout sur une seule et même page !

En conclusion et nous espérons que vous le comprenez maintenant, la plateforme collaborative est un outil puissant qui correctement utilisé peut apporter beaucoup de rigueur, de tranquillité d’esprit et de connaissances à ceux qui le souhaitent. Nous sommes très heureux de vous proposer cela grâce au partenariat avec Bimsync qui s’est imposé comme le meilleur choix pour vous garantir le parcours client idéal, adaptable à chaque projet.

N’hésitez pas à jeter un œil au site de notre partenaire pour plus d’informations :

La plateforme BIM pour une meilleure collaboration – Catenda

Et l’article dédié à notre collaboration sur leur site :

 

Cet article vous a été utile ?
Venez découvrir nos offres d'accompagnement

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Frasil

Envie de dire bonjour ?

Téléphone :

+33 (0)6 14 12 25 74

contact@frasil-maisons.fr

Partout dans le monde grâce à Google meet, ce qui est encore plus écolo

Et sur les réseaux sociaux :

Recevez nos Frasils letter dans votre boite mail !

Un conseil sur la construction chaque mois pour devenir un vrai PRO dans votre projet