Éco Conception
LE BIM DANS LE CYCLE DE VIE DE LA MAISON
MAISON ÉCOLOGIQUE I MAISON PASSIVE


Le souhait écologique - maison écologique - maison passive
On vous présente Ludivine et Christophe, le couple veut construire une maison qui soit éco-responsable, en accord avec leurs convictions. Ok, mais une maison éco-responsable, c’est quoi ? Une maison écologique ? Une maison passive ? Est-il réellement possible de construire une maison qui respecte l’environnement ?
Afin de répondre correctement, il faut avant tout quantifier tous les impacts environnementaux, et pour cela deux analyses s’imposent :
- Premièrement il faut prendre en compte l’impact lié à la construction, à l’utilisation des matériaux de construction. Il s’agit donc de comptabiliser les impacts des éléments utilisés de manière distincte, mais aussi les impacts liés à leur mise en place, à la construction en tant que telle.
- Il y a ensuite les impacts dus à l’exploitation de notre maison, tout simplement à ce nous consommons au sein de notre maison en terme d’énergies, de matières, nos rejets de manières générales dans l’environnement, eau sol ou air.
Le cycle de vie - un exemple
Prenons l’exemple des panneaux photovoltaïques. Ce sont des équipements qui permettent aux bâtiments de produire de l’énergie et donc de diminuer leur consommation en apport extérieur, voire même d’en fournir selon le dimensionnement de l’installation pendant la phase d’usage du bâtiment, être ou tendre vers la maison passive autant que possible.
Mais cela ne suffit pas, dans le principe de l‘éco-conception, il convient de prendre en compte aussi les impacts sur l’environnement qui ont été générés pour la production de ces panneaux, mais aussi ceux liés à la fin de vie des panneaux.
Dès lors, comment allons-nous quantifier les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie de la maison, afin d’éviter ou de diminuer ses impacts sur l’environnement ? Comment rendre la maison passive, autrement dit la moins impactante sur l’environnement possible ?
Nous devons créer un modèle décisionnel. Mais, qu’est ce que c’est que cette chose ?


L'écologie - une question de choix
Le modèle décisionnel à créer est un modèle qui va représenter les choix d’un acteur du cycle de vie du bâtiment. Un exemple classique, c’est le choix des matériaux qui vont constituer l’enveloppe thermique du bâtiment (brique, parpaings, type d’isolant intérieur ou extérieur, etc…).
Ce choix va avoir non seulement un impact de par les productions du matériel choisi, mais aussi sur la consommation énergétique même de la maison, donc globalement sur les impacts environnementaux de la maison (maison passive ou non).
Le modèle décisionnel va donc permettre de relier les choix à leurs conséquences en termes d’impacts environnementaux, sans oublier l’impact sur le budget, car, encore une fois, tout est question de compromis sans jugement.
Après élaboration de ce modèle, nous réalisons une analyse du cycle de vie, transformant les différents indicateurs (Gaz à effet de serre, énergie intégrée, polluants….) en un unique indice comparable qui est celui de l’impact carbone, mesurable et quantifiable. Il relie donc directement la cause à l’impact.
L'écologie - un process avant tout
Une fois que l’analyse de cycle de vie est construite, nous étudions les propriétés, en modifiant tous les paramètres du modèle, comme par exemple le choix des matériaux, températures, distance, localisation.
En parallèle nous déterminons les paramètres qui sont les plus influents sur la performance environnementale, cela permet donc d’identifier les actions les plus impactantes à mener pour chacun des acteurs.
Un exemple pour illustrer. Dans le cycle de vie d’un matériau isolant biosourcé, particulièrement utilisé pour une maison passive ou écologique, nous avons au début de la chaine l’acteur agricole.
Sur les pratiques de ce dernier, les principaux leviers sont des impacts santé et écotoxicité à relativement faible impact carbone.
En revanche et pour le même produit, l‘acteur industriel réalisant la transformation du produit biosourcé va de son côté avoir un levier d’action important sur le changement climatique de par ses process, mesurable en impact CO₂ et bientôt obligatoire avec la RE2020.
C’est donc au niveau du choix de l’industriel, de ses process et même distance de livraison que va se faire l’économie carbone dans le cas du choix d’une isolation en matériaux biosourcés.
L’objectif global de cette pratique est de déterminer les meilleurs leviers d’actions impactant le changement climatique et de jouer sur ces derniers en tenant compte des impacts financiers afin de construire une maison passive ou / et éco-responsable. C’est le process qui est avant tout éco-responsable !

Frasil