Astuces écolo

Étanchéité à l’air et thermique du logement

Salut les amis ! Cela fait un certain temps que nous n’avons pas écrit d’articles mais c’est la rentrée ! Quel été, mais quel été ! Et bien on parlera plutôt de cet hiver…. Parce que vous allez avoir froid, donc vous allez avoir envie de mettre le chauffage. Vous devez avoir remarqué que le prix de l’énergie va vous poser problème n’est-ce pas ?

Ici on va faire des cours et du débunk.
On va envoyer cueillir des fraises ceux qui vous vendent des changements de chauffages sans penser au global.
Idem pour les pros du soufflage à l’arrache de l’isolant sous toiture.

Donc on s’accroche, on va sur plusieurs articles parler de l’ensemble des principes liés à la thermique du bâtiment, et commençons par l’étanchéité à l’air.

Étanchéité à l’air : Qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce la base ?

Imaginez votre logement comme une boite. Ce que vous souhaitez idéalement dans cette boite, c’est une température confortable indépendamment de celle qui est à l’extérieur n’est-ce pas ?

Donc, en hiver, quand vous chauffez votre logement, vous n’avez aucune envie, mais alors aucune que cet air agréablement chauffé se retrouve à l’extérieur. Et bien pour cela, il faut que votre logement ne laisse ni sortir l’air chauffé, ni entrer l’air froid.

Et bien c’est cela l’étanchéité à l’air. C’est d’empêcher les échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur de votre logement.

N’allez pas trop vite, ne me parlez pas du renouvellement de l’air, de la ventilation. On va y venir mais on commence par la base.

Pourquoi est-ce que thermiquement c’est le plus important ? Simplement car, d’autant plus avec la conjoncture actuelle, il faut tendre au maximum vers l’efficacité. Et l’efficacité dans la thermique, c’est le minimum d’énergie utilisée pour un maximum de confort. Donc de garder sa chaleur ou sa fraicheur en fonction de la saison.

Allez un peu de chiffres pour comprendre ce que cet étanchéité à l’air représente. Aujourd’hui, pour une construction neuve à titre de référence, les mesures d’étanchéités à l’air normatives (Q4surf de leur petit nom) doivent être inférieure à 0,6 m3/h.m², ce qui correspond à un volume d’air fuyant à une pression de 50 Pascal, le tout ramené à la surface du logement. Pfiou, c’est quoi ce truc ?

Cet ordre là est important, car dans ce que l’on qualifie de maison passive, c’est à dire des maisons qui sont réellement optimisées thermiquement, on doit obtenir la même valeur de test d’étanchéité à l’air mais sur une autre échelle que l’on appelle le n50. Ce dernier va mesurer de manière brute le volume qui fuit sous une pression de 50 Pascal, sans l’atténuer avec la surface du logement. On doit aussi avoir une valeur inférieure à 0,6, mais cette fois 0,6/h.

Vous voulez retenir quelque chose de cette définition ?

L’étanchéité à l’air, c’est la base de la thermique, le principe c’est de garder le chaud à l’intérieur en hiver, et de garder le froid à l’intérieur en été.

En france, notre « minimum » obligatoire reste bien bas...

Quels sont les principaux leviers pour une bonne étanchéité à l’air ?

Bien, j’ai compris, je veux une étanchéité à l’air réduite. Par où on commence ?

Et bien par penser à des systèmes qui réalisent l’étanchéité à l’air tout simplement.

Reprenons l’image de la boite. La brique, le parpaing, le bois + son isolant, et tout autre mode constructif de structure laisse passer l’air de l’intérieur vers l’extérieur. Pas cool.

Donc, il va nous falloir traiter les différentes faces de notre boite avec des éléments qui ne laissent pas passer l’air : les membranes d’étanchéités !

Vous connaissez peut-être leurs noms plus rependus dans les commerces : les pares-vapeurs et freins-vapeurs.

Et allez c’est bon on n’y comprends plu rien. On parle d’étanchéité à l’air ou à la vapeur ? Et bien les deux avec ces systèmes mon capitaine, mais la gestion de l’hygrométrie dans un logement on passe dans un niveau de conforte thermique que nous aborderons plus tard. Juste parce que cela nous révolte, notez que les règlementations se fichent éperdument de votre gestion hygrométrique, pourtant un indispensable thermique et de confort, on en reparlera…

DONC, on positionne nos membranes d’étanchéités du côté chauffé (intérieur) sur chacune des parois de notre logement. On veille bien entendu à la jonction des parois et le tour est joué !

Ce serait facile ainsi n’est-ce pas. Mais il faut évidemment que vous fassiez pleins de trous dans les parois hein ? Pour les fenêtres par exemples.

Parce que oui, deuxième point, les fenêtres sont une source forte de fuite d’air si elles sont mal posées. Mieux vaut une fenêtre pas très isolante mais sans fuite d’air, que du triple vitrage haut de gamme avec de la fuite d’air ! D’où l’importance du partenaire menuisier et de savoir vérifier une pose de fenêtre

Et puis on ne peut pas s’empêcher aussi de faire des trous pour les réseaux n’est-ce pas ? Passages des évacuations, de l’électricité, de l’eau, tout y passe. Il faut donc veiller à l’étanchéité à l’air de chacune de ces traversée.

On sait que cela peut faire vite beaucoup de choses à vérifier mais pas de panique, là c’est du détail d’exécution minutieux dont l’objet ici n’est pas de tout passer en revue. Mais simplement de vous sensibiliser sur l’importance à apporter à ces sujets.

Et notez bien : il suffit d’une entreprise qui ne soit pas sensibilisée à ces problématiques pour que l’ensemble du logement en pâtisse.

BON À SAVOIR !

Un test d’étanchéité à l’air peut se réaliser pour vérifier la performance de votre logement vis à vis de ce critère.

C’est d’ailleurs une obligation lors des construction neuve.

Et enfin : ce ne sont pas les joints silicones qui assurent l’étanchéité à l’air d’un logement !!!!

Les problèmes dus à une mauvaise étanchéité à l’air

Pour prendre conscience de l’importance des choses, regardons les pathologies du bâtis qui peuvent survenir de par une mauvais étanchéité à l’air de votre logement.

De l’inconfort

Premier point important car si vous avez des soucis au niveau de l’étanchéité à l’air, et bien vous aurez du courant d’air. Même infime, ce dernier peut vous donner une sensation d’inconfort thermique sans même que vous ressentiez de manière effective le courant d’air. Un bon symptôme étant le « j’ai froid d’un coup je ne comprends pas pourquoi »

Des factures pour le chauffage trop élevées

Ce point est plutôt simple à expliquer, et vous pourrez le constater cet hiver : Il va faire froid, vous allez donc à priori chauffer chez vous (19°C on vit très bien, ce n’est pas une honte de porter un pull en hiver à la maison….). Si votre étanchéité à l’air est mauvaise, alors la chaleur va sortir de votre logement. Vous dépenserez donc une part plus ou moins importante d’énergie à chauffer l’extérieur. Entre nous, avec la crise énergétique à venir de cet hiver, et de manière générale les besoins d’économies d’énergies, on veut éviter ces déperditions. Donc attention à cela, d’autant plus que vous sentirez réellement la différence au niveau du budget !

De la condensation dans les parois avec risque de moisissures

Ce dernier est moins évident mais dont les conséquences ne sont pas des moindres. Nous ne souhaitons pas que de l’air chargé d’humidité se retrouve en contact avec des matériaux qui ne sont pas fait pour le contact de l’eau. Comme par exemple beaucoup de matériaux biosourcés ou des murs naturels type pisé. Alors attention car on vient ici toucher à une autre notion qui est celle de la perspirance, aka la capacité du matériaux à laisser passer l’humidité. On peut très bien bloquer le passage d’air en laissant passer l’humidité, et c’est d’ailleurs un principe très important pour rénover des bâtisses anciennes.

Les conseils Frasil

Retenez une chose : La base de la thermique optimisée c’est une bonne étanchéité à l’air. C’est seulement après que l’on peut s’occuper de la ventilation, de l’isolation et du chauffage. Une rénovation globale doit se faire en prenant en compte les spécificités de chaque logement, et se réaliser dans une séquence donnée. Pour se faire, il faut une connaissance globale du fonctionnement de l’habitation. Il ne faut pas se focaliser uniquement sur le chauffage (je ne citerai personne…), ni sur l’isolation, mais bien prendre en compte le fonctionnement de la maison. Enfin, nous n’allons pas travailler avec les mêmes matériaux ni même priorité que ce soit une maison béton ou pisé. C’est à dire que le type de construction existant va aussi influencer le tout. Tout cela pour dire que le sujet est vaste, que nous allons au fur et à mesure des articles vous donner des informations de plus en plus précises sur ces éléments, donc restez connectés, la suite arrive !

En savoir plus sur les conseils et bonnes pratiques de l'éco-construction :

Construction ou rénovation écologique : définition

Construction ou rénovation écologique : définition

Astuces écoloConstruction ou rénovation écologique : Définition et basesBienvenue dans une présentation générique de la manière d'allier écologie à votre projet de construction ou de rénovation. Bon, commençons par une évidence, mieux vaut rénover que construire si...

lire plus
Analyse du cycle de vie et écologie

Analyse du cycle de vie et écologie

Astuces écoloAnalyse du cycle de vie et écologieAujourd’hui c’est un article de la série construction écologique. Et plus précisément, cet article porte sur un outil au service de la construction écologique, qui s’applique à tous les autres secteurs : l’analyse de...

lire plus
Matériaux écologiques : comment faire son choix ?

Matériaux écologiques : comment faire son choix ?

Astuces écoloMatériaux écologiques : comment faire son choix ?Nous sommes à l’ère du Greenwashing! De la compagnie aérienne, aux plus grands groupes pétroliers, en passant par les banques qui financent tout ces projets honteux, toute la sphère économique s’en donne à...

lire plus
Menu