La construction modulaire ou hors-site pour rendre les logements plus accessibles
Construire hors-site, c’est comme son nom l’indique, consiste à construire les éléments hors du chantier, pour venir ensuite les assembler sur le site. Quel est la base de ce concept ? Comment l’agencer dans les organisations actuelles ? Décryptons tout ça ensemble.

SOMMAIRE
Le concept du hors-site ou de la construction modulaire.
Le concept de hors-site dans la construction correspond à des éléments entiers, des pièces ou des bâtiments produits dans l’usine et transportés au chantier pour une installation express.
Cela représente de nombreux avantages par rapport aux méthodes de construction traditionnelles, tels que la rapidité, la précision d’exécution, l’efficacité, moins de déchets sur chantier et des économie. Considérant que le logement est un besoin primordial des humains, l’utilisation de méthodes industrielles pour la construction de logements abordables de bonne qualité a toujours été une urgence dans le secteur de la construction.
Après de nombreuses tentatives dans l’histoire, la question reste de savoir si la démocratisation de la construction modulaire dans le domaine de la construction peut être une solution pour assurer une plus grande équité dans l’accès au logement.
Cette idée n’est en aucun cas nouvelle. Des architectes tels que Walter Gropius a développé plusieurs projets pour intégrer efficacement la construction de logements dans l’industrie.
2 - Le secteur du batiment évolue petit à petit
Mais ce scénario est en train de changer. Il existe deux principaux types d’éléments préfabriqués : la 2D et la 3D. La 2D couvre des éléments et des panneaux pré-dimensionnés séparés, cela facilite le transport et la personnalisation de la maison. Les 3D préfabriqués, d’autre part, sont des systèmes volumétriques structurels tridimensionnels qui peuvent être combinés sur le site couvrant d’autres unités ou systèmes, incluant généralement déjà toutes les installations.
La construction modulaire (3D) n’est pas un concept nouveau, mais les progrès technologiques, les exigences économiques et les changements de mentalité sont signes qu’elle attire une vague sans précédent d’intérêt et d’investissement. Si cela se produit, cela pourrait donner au secteur une énorme augmentation de la productivité, aider à résoudre les crises immobilières et remodeler considérablement la façon dont nous construisons aujourd’hui.
Moins de temps de travail, une plus grande prévisibilité de l’horaire, moins besoin de main-d’œuvre et moins de gaspillage correspondent à des coûts plus faibles dans le travail final et à une propriété terminée plus tôt pour la vente.
Avec l’avancement des projets, des processus, des outils et des technologies, les coûts peuvent également se dissiper avec le temps, sans sacrifier la qualité des matériaux. Plus les processus sont répétés, plus les gains d’efficacité réduisent considérablement les coûts à long terme. C’est ce que nous commençons avec la démocratisation de la construction modulaire.

BON A SAVOIR
La publication « The Dream of the Factory Made House » de Walter Gropius et Konrad Wachsmann, éditée par MIT Press, retrace les expériences des deux architectes allemands, leurs réalisations et leurs nombreux revers. The Packaged House System, développé par les deux, c’est un prototype dont l’ingéniosité attire l’attention, développé après la seconde guerre mondiale, pouvant s’étendre ou se réduire en fonction des besoins, mais qui, malheureusement, n’a pas obtenu de survie commerciale.
Cette publication apporte une approche intéressante sur le sujet : » Tout comme aujourd’hui 90% de la population ne pense plus à commander des chaussures sur mesure, se limitant à utiliser des produits de série en raison de l’amélioration des méthodes de fabrication, à l’avenir, l’individu pourra commander dans l’entrepôt son logement le plus approprié. »
La technique moderne peut être à la hauteur de cette tâche, mais pas l’organisation économique de l’entreprise de construction qui repose encore entièrement sur des méthodes de travail manuelles. La prédiction de Gropius ne s’est clairement pas matérialisée comme il l’espérait, la construction reste toujours très artisanale et le secteur du bâtiment est taxé comme extrêmement résistant aux changements et aux incorporations technologiques.
L'inversion des rôles dans la conception hors site - Le rôle du concepteur, de l'architecte
Il existe de nombreuses critiques dûes à la répétition des systèmes préfabriqués envers la construction modulaire, sous l’argument que la modularité peut aller jusqu’à conditionner la créativité architecturale, limiter cette créativité en sorte. Sans limiter le processus de créativité, il est certains que ces systèmes finiront par provoquer un changement dans le processus de conception. Ce n’est pas nécessairement négatif ou limitatif.
En conception traditionnelle, nous idéalisons un projet et réfléchissons ensuite à la façon dont nous allons le construire, dans l’architecture préfabriquée, cette séquence est obligatoirement inversée. Dans ce cas, nous devons d’abord comprendre le système, comment les éléments sont fabriqués, transportés et assemblés, et ce n’est qu’alors que nous pourrons commencer les plans architecturaux en fonction de ces données prédéfinies.
En d’autres termes : « L’architecture traditionnelle détermine les systèmes de construction. Mais dans l’architecture préfabriquée, c’est le système de construction qui détermine la forme ».
L’industrialisation du processus de logement signifie inévitablement la normalisation. Nous (les acteurs du bâtiment) ne devrions pas résister à cela.
Cependant, nous ne devons pas oublier que les besoins et les désirs individuels varient et, dans les limites du consensus social, l’homme doit avoir le choix. L’homme et son monde ne sont pas statiques, mais dans un état de flux dynamique, et les logements produits par l’industrie doivent être adaptables et réactifs aux exigences du changement et de la croissance.
L’habitation industrialisée via construction modulaire doit donc être conçue pour une utilité maximale, la normalisation et l’interchangeabilité des pièces et une variabilité maximale de l’ensemble.
Actuellement, il existe sur le marché la possibilité de systèmes préfabriqués en bois, béton, paille et autres matériaux, ainsi que des options de pièces entières ou même de bâtiments préfabriqués avec des temps d’exécution impressionnants. En France, par exemple, la préfabrication a été plus courante dans les programmes étendus tels que les écoles ou les hôpitaux. Pour les maisons individuelles, les systèmes de construction en ossature bois se prêtent très bien à ce marché.
Cependant, chaque fois que nous abordons des systèmes de construction, des matériaux et des technologies, il est nécessaire de prendre en compte la situation de chaque site et ses particularités. La viabilité de la solution varie en conséquence et, dans les pays en développement, les coûts sont très différents de ceux des pays développés.
Dans de nombreux cas, le coût de la main-d’œuvre est beaucoup plus bas. Alors qu’au Japon et dans les pays nordiques, la préfabrication est une réalité depuis des décennies, dans les endroits où la main-d’œuvre qualifiée est bon marché, de telles technologies n’en sont même pas au début ou n’ont même pas commencé.
Il est également important d’ajouter que l’amorçabilité financière du logement n’est pas simplement une question de technologies de construction. Un fait qui exerce un poids sur le coût total d’un logement est le prix du terrain, influencé par l’emplacement et la proximité des centres urbains. Il est essentiel d’aborder cette question lorsque nous parlons des possibilités d’accès au logement.
BIM et hors-site
Les systèmes structurels et les composants préfabriqués de la construction modulaire sont extrêmement efficaces pour assurer une utilisation minimale des matériaux avec un avantage structurel maximal. Ceci, en même temps, nécessite des conceptions plus completes et détaillées, de préférence via le BIM.
Avec les exigences du monde d’aujourd’hui, qu’il s’agisse de productivité ou de durabilité, le passage des techniques traditionnelles aux systèmes modulaires nécessitera des mises à jour par les concepteurs, les fabricants et les entreprises du secteur du bâtiment.
Les constructions modulaires et préfabriquées peuvent être utilisées pour ériger des structures esthétiques et solides – offrant efficacité, qualité constructive et accessibilité pour la construction de villas ou d’autres programmes divers. Il est important que les technologies cherchent à intégrer, dans la mesure du possible, les matériaux locaux, les impact carbone, et le respect des caractéristiques de chaque région pour une plus grande acceptation.
Cet article sur la construction modulaire vous a été utile ?
Venez découvrir nos offres d'accompagnement

Frasil