Comment choisir sa VMC ?

VMC signifie ventilation mécanique contrôlée. Mais comment choisir entre les simples flux, doubles flux, hygroréglable ou non…. Nous vous parlerons ici tout d’abord du rôle de la VMC pour assurer la ventilation de votre maison, et des différents types de VMC envisageables.

VMC simple ou double flux

SOMMAIRE

La VMC (ventilation mécanique contrôlée), quelle utilité ?

Le système de ventilation mécanique contrôlée sert comme son nom l’indique à assurer la ventilation de votre maison.

Très bien, mais pourquoi est-ce important ? Tout simplement car de l’air non renouvelé au sein d’un logement a très rapidement une influence néfaste tant pour votre logement que pour votre santé. Trace humidité, air humide en permanence, moisissures et j’en passe…. Un logement bien ventilé est donc impératif.

La VMC s’est établie comme le système le plus adapté en terme de qualité / prix pour assurer le renouvellement de l’air au sein d’un logement.

Ok pour l’utilité, mais maintenant comment choisir sa VMC entre la simple ou la double flux ? Quelles sont les caractéristiques et  différences de ces deux systèmes ?

La VMC simple flux

La VMC simple flux est la version la plus simple. Comme son nom l’indique, elle fonctionne avec un flux unique d’air.

Dans son utilisation, l’air dit vicié (celui que l’on souhaite évacuer) par l’intermédiaire de bouches disposée dans le logement, et le rejeter à l’extérieur.

La disposition des bouches de ventilation doivent respecter des normes, c’est notamment pour cela que vous les avez systématiquement au niveau des pièces humides telles que toilettes et salle de bain, mais aussi au niveau de la cuisine. Le dimensionnement d’une VMC va dépendre de la surface du logement, qui elle-même est proportionnelle au volume d’air de votre logement.

Donc la VMC aspire de l’air vicié pour le jeter dehors, c’est le fonctionnement souhaité. Mais comment remplacer cet air évacué par de l’air neuf ? Il faut pour cela prévoir des entrées d’air qui permettent naturellement à l’air de rentrer.

Considérez votre logement comme une boite étanche. Si vous avez la VMC qui aspire de l’air de cette boite pour le rejeter à l’extérieur, cela va créer une dépression. C’est ce phénomène qui va permettre l’entrée de l’air par l’intermédiaire des ouvertures réalisées.

On positionne ces ouvertures dans les fenêtres ou leurs coffres de volets roulants. Et attention, ces ouvertures, qui sont aussi appelées mortaises, devront être dimensionnées conformément à la VMC et son débit d’air.

Inconvénients de la VMC simple flux et solutions

Maintenant que vous avez le fonctionnement de la VMC simple flux en tête, on va parler de ces soucis et des solutions.

Dans son fonctionnement de base, vous avez donc un recyclage de l’air permanent qui s’effectue, aussi bien quand l’air est fortement vicié et à renouveler (après une douche, avoir beaucoup cuisiné ou autre..) qu’inversement. Et cela peut être problématique pour des questions de températures. Pas top de rejeter de l’air chauffé en hiver, on aimerai bien optimiser ces débits si possible.

C’est là que le mot hygroréglable entre en jeu. C’est un moyen de contrôler et d’adapter le débit d’air aspiré au niveau des bouches de ventilations en fonction du taux d’humidité de l’air. Plus l’air est humide (vicié), plus les bouches de ventilation aspirerons de l’air et inversement.

C’est une solution qui limite pas mal la perte d’énergie, mais nous avons mieux. Ce qui nous amène donc à parler du fonctionnement de la VMC double flux.

Viabiliser son terrain

BON A SAVOIR

Pour les plus écolos, le puits canadien s’agence très bien avec une VMC. Il permet en plus de l’apport d’air neuf une fonction de rafraichissement ou réchauffement naturel selon les périodes. Son principes est de faire passer l’air sous terre avant de l’amener dans le logement. Un top pour les amateurs de maison passive et éco-conçue.

La VMC double flux

La VMC double flux comporte comme son nom l’indique deux flux différents. Son objectif reste le même qui est d’assurer la ventilation du logement, mais avec comme objectif de limiter drastiquement les pertes d’énergies. Expliquons donc avec le petit schéma ci-dessous :

Comment choisir sa VMC

L’entrée d’air numérotée 0 est l’air neuf, prélevé en extérieur.

L’entrée d’air numérotée 1 est l’air vicié, prélevé en intérieur.

Maintenant ce que va faire la VMC double flux, c’est qu’au lieu de rejeter directement l’air vicié en soufflant l’air neuf à l’intérieur, elle va faire passer les flux entrants dans un échangeur.

Expliquons par l’exemple. Il fait -3°C dehors, 18°C dedans. J’aspire de l’air neuf à -3° et l’air vicié à 18°. Je le fait tout deux passer dans un échangeur pour transférer des calories, et je me retrouve donc avec un air neuf ramené à 8° environ, un air vicié à 10°C environ. Et c’est seulement maintenant que je rejeté de l’air vicié dehors (sortie 3) et que je souffle l’air neuf dans la maison (sortie 2).

En somme, on évite ainsi avec ce système de la perte d’énergies trop importante. C’est la solution la plus économe en énergies. Combinez cela avec un système hygroréglable et vous êtes au top.

La VMC, base de l'économie d'énergie ?

C’est non ! La VMC vous l’avez compris sert avant tout à effectuer une bonne régulation de l’air dans votre logement. Mais cette dernière n’est utile que si votre logement présente une bonne étanchéité à l’air.

Donc si vous envisagez une rénovation complète par exemple, il faut se pencher en priorité sur une bonne isolation et étanchéité à l’air de l’enveloppe de votre logement.

Et ça, on en parlera donc bientôt dans de nouveaux articles.

Cet article vous a été utile ?
Venez découvrir nos offres d'accompagnement

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire