Pourquoi et comment choisir des matériaux biosourcés ?
Pour la suite de notre série sur l’écoconception, nous allons maintenant parler des matériaux biosourcés et géosourcés. Ce sont des termes qui se rependent vite dans la construction avec l’arrivée des consciences écologiques. Mais c’est comme tout, il faut être vigilant pour que votre conscience mène à des dépenses véritablement en accords avec vos convictions.
Comment se défini ce type de matériau? Quels sont les avantages et inconvénients par rapport à des matériaux « classiques » ? Et pourquoi cette popularité croissante dans les projets de construction ? Efforçons nous ici de répondre à ces questions par cette introduction. Nous réaliserons par la suite des articles dédiés à un ou plusieurs de ces matériaux

SOMMAIRE
Qu'est-ce qu'un matériau biosourcé ou géosourcé ?
Il s’agit d’un matériau qui est issu de la biomasse, c’est-à-dire d’origine animale ou végétale. Un matériau géosourcé est issu de masse minérales ou terres. On rassemblera très souvent ces deux familles sous l’appellation de biosourcé de par leur utilisation qui entre dans un même raisonnement.
Concrètement, il s’agit de matériaux qui vont intégrer un certain taux de biomasse. Ce taux étant variable selon les fournisseurs, il ne faut pas se contenter d’acheter du biosourcé mais de savoir quel est le réel taux de matériaux biosourcé dans le produit, car attention, un produit qui contient seulement 5% de matière biosourcé pourra donc être vendu comme tel. On se moque de nous ? A peine…
Comment choisir le "bon" biosourcé ?
Nos sociétés de consommations vous enverrons du marketing pleins les yeux pour vous convaincre d’acheter leurs matériaux biosourcés plutôt qu’un autre. Avec la croissance des sensibilités écologiques, le greenwashing devient omniprésent. Mais alors, comment dois-je faire si je veux réellement une construction à base de matière biosourcés vraiment respectueuses de l’environnement ? Il faut comme souvent se poser les bonnes questions :
– Quelle est sa composition ? Le taux de matériaux biosourcé justifie-t-il de le vendre en tant que tel ?
– D’où provient-il ? Acheter du biosourcé c’est bien, le faire venir de l’autre bout du monde, ou le fabriquer à partir de matière première venant de l’autre bout du monde, c’est moins bien. On pourrai au passage reparler des panneaux solaires mais on s’occupera d’eux une prochaine fois.
– Est-il recyclable ? Parce que l’écologie c’est avant tout du cycle de vie complet, il faut comprendre la création du matériau, mais aussi son devenir une fois sa durée de vie atteinte. Le recyclage, ou aussi réemploi est à étudier.
Nous pourrions aller plus loin et parler des différents impacts de la production, utilisation, et réemploi sur les axes de santé et social mais si vous vous posez ces trois question, vous êtes déjà bien en chemin de décerner le vrai du faux, bravo !

BON A SAVOIR
La terre crue était un des premier moyens de construction (géosourcé) qui a été délaissé et dont la pratique revient avec les besoins de constructions écologique.
Quels avantages et inconvénients liés à l'utilisation de matériaux biosourcés ?
Premièrement, c’est mieux pour l’environnement donc bravo si vous pouvez.
Ils sont souvent plus adaptés pour de la rénovation car permettent selon le type de laisser un mur respirer par des meilleures performances hygrothermiques.
Leur déphasage thermique est intéressant, c’est-à-dire qu’ils ont tendance à présenter de meilleures caractéristiques thermiques au niveau de la vitesse de transmission de chaleur. En simplifié, le chaud met plus de temps à rentrer.
Les matériaux biosourcés émettent très peu, voire pas du tout de composées organiques volatiles, et ça, c’est mieux pour votre santé.
Et pour finir, les bons produits biosourcés vont favoriser le local et donc un développement économique local, un besoin qui va se faire de plus en plus important.
Deux inconvénients principaux sont à pointer. Premièrement le prix, car à ce jour il reste plus cher de construire en biosourcé. Quelle est la part réelle de surcout du fournisseur comparé au surcout assumé par le client ? Je vous laisse sur la question sur ce sujet, mais on pourrai comparer au « bio » de l’alimentation. Ensuite, pour le cas de l’isolation par exemple, il faut une épaisseur plus important que pour du « classique » pour le même niveau de résistance thermique. On parle de peu mais c’est à considérer tout de même.
Pour conclure, il faut privilégier l’utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés qui sont mieux pour l’environnement et vous-même lorsque c’est possible. Cependant c’est comme tout, il faut savoir garder un œil critique pour faire le bon choix de matériaux qui respectent réellement vos convictions, et au juste prix ! Nous vous accompagnons en conception écologique dès les premières phases de votre projet et jusqu’à la réception de vos travaux, alors n’hésitez pas à nous faire part de votre projet dans une discussion.
Cet article vous a été utile ?
Venez découvrir nos offres d'accompagnement
Envie de creuser plus l'écologie dans la construction ? Commencez par ici :
